mercredi 13 août 2008

A CHACUN SA PLACE


















A CHACUN SA PLACE
ISBN 978 2 917817 00 1
Collection : Un singulier pluriel (Société)
Dépot Légal 3ème trimestre 2008
180 pages - Papier couché satiné 150g - cousu
CD inclus
29 euros
Auteurs : Photos  Florence Ferrandi Textes Stéphanie Maurice, Pierre Garnier, Ian Monk, Lucien Suel, Francis Delabre, Dimitri Vazemsky, Eugène Durif Musiques et Chansons Olivier Mellano, Das Kapital, Jérome Minière, Stanley Brinks, mmmop, Dylan Municipal, Laure Chailloux, Katel, Bertrand Betsch

Au commencement, il y a un de ces plans d'urbanisme qui vous bouleversent les horizons, immédiat et lointain. Ensuite, et souvent très rapidement, on se demande ce qu'il pouvait y avoir à la place de ce qui était pourtant notre environnement quotidien. Les murs de papier peint que laissent entrevoir les façades éventrées nous laissent songeurs des histoires qu'ils devaient abriter. Qu'en reste-t-il, et surtout qu'en faisons nous au juste de ces histoires qui sont aussi un peu les nôtres, comme autant de morcellements de celle à laquelle nous accordons une majuscule?
Ici, en questionnant l'idée que l'on se fait de la vie de quartier, témoignages et mots d'auteurs nourrissent nos interrogations sur la place laissée aux uns comme aux autres au sein de la cité.

Bercail de l'Internationale, et de son fameux compositeur Pierre De Geyter, le quartier populaire de Lille Fives avec son histoire emblématique de l'ère industrielle en mémoire - "...ici, c'est la ville qu'est venue à l'usine." - offre à cet ouvrage un contexte et un caractère particulièrement symbolique.

Aucun commentaire: